Maintenance informatique

Quels sont les niveaux de maintenance informatique ?

Dans le domaine de l’informatique, on distingue trois principaux niveaux de maintenance, soit la maintenance préventive, la maintenance corrective (autrement nommée curative) et la maintenance évolutive. Bref aperçu de chacun de ces niveaux.

Maintenance informatique : une opération indispensable

La maintenance informatique consiste en un ensemble d’interventions qui peuvent prendre différentes formes. Ces interventions ont pour buts d’optimiser le niveau de rendement du matériel informatique d’une organisation, de rectifier de potentiels problèmes en ce qui concerne le fonctionnement de ce matériel ou d’assurer sa mise à jour selon les développements technologiques et logiciels. Il s’agit d’un processus essentiel pour le déroulement sans failles et la sécurisation des activités d’une entreprise, quelle que soit sa taille.

Trois niveaux de maintenance informatique qui s’imbriquent

Bien que les trois niveaux de maintenance informatique qui sont présentés ci-après jouent un rôle différent, ils n’en demeurent pas moins complémentaires.

Maintenance préventive : pour faire obstacle aux irrégularités

La maintenance préventive vise essentiellement à anticiper les éventuels problèmes auxquels un environnement informatique peut être confronté avant qu’ils ne surviennent. Un système de surveillance permanente et la réalisation régulière d’audit des divers éléments du parc informatique – aussi bien matériels que logiciels – sont prévus afin de contrôler leur rendement et prévenir tout risque de dysfonctionnement ou de détérioration pouvant porter atteinte à l’efficacité et à la sécurité d’une infrastructure informatique.

Maintenance corrective : quand l’anticipation a ses limites

Mais comme il est impossible de tout prévoir, la maintenance corrective consiste en une intervention a posteriori sur un système informatique endommagé. Il s’agit donc d’une opération ponctuelle qui répond à un problème spécifique. Ce niveau de maintenance peut être à visée palliative, c’est-à-dire constituer une solution de dépannage provisoire et rapide à un problème donné afin d’éviter l’interruption de l’activité. Elle peut être également à visée curative, qui renvoie à une intervention basée sur la recherche d’une solution définitive ou du moins sur le long terme. Les prestataires proposant une offre de maintenance informatique réalisée dans les règles de l’art (maintenance informatique cdg) procèdent habituellement à une évaluation exhaustive des causes de la panne d’un système informatique afin de s’assurer de l’absence d’un problème plus important qui nécessiterait une intervention plus globale de leur part.

Maintenance évolutive : pour demeurer à la fine pointe de la technologie

Comme nous l’avons vu précédemment, la maintenance préventive et la maintenance corrective sont surtout basées sur la détection de problèmes et sur leur résolution. La maintenance évolutive dirige plutôt ses projecteurs sur la bonification d’une infrastructure informatique pour assurer à cette dernière un rendement optimal. Comme son nom l’indique, elle a pour mission de faire évoluer une solution informatique pour qu’elle s’adapte aux progrès technologiques et logiciels. Elle peut consister par exemple à l’installation de nouveaux équipements, à la mise à jour des systèmes d’exploitation ou des logiciels, à la sécurisation du matériel existant, à l’amélioration de la connectivité réseau et Internet, voire à la remise à niveau de A à Z du système informatique.

Il est indispensable d’accorder une place importante à la maintenance d’un parc informatique. Un contrat de maintenance informatique offre aux dirigeants d’entreprise la tranquillité d’esprit à laquelle ils aspirent tous.