Infogérance

Les risques d’une mauvaise infogérance en entreprise

L’infogérance consiste à déléguer la gestion de son service informatique, comprenant les outils utilisateurs, les données produites et sauvegardées à une entreprise extérieure. Cette délégation des tâches permet à la société de se focaliser sur son cœur de métier, de rationaliser le fonctionnement de son service informatique et réduit les coûts financiers générés par l’embauche de personnel dédié. Les avantages de l’infogérance sont incontestables. Toutefois, il est bon de mesurer les risques, aussi minimes soient-ils, d’une mauvaise pratique de l’infogérance pour votre société.

Savoir où sont stockées vos données

Sur le papier, l’infogérance informatique présente peu de risques pour une société. Néanmoins, il faut s’appliquer à vérifier certains points. En premier lieu, la décentralisation des informations peut paraître risquer, car en choisissant l’infogérance, vous acceptez que vos données informatiques puissent être dispersées sur différents sites se trouvant dans des zones géographiques différentes. Vous devez vérifier que chaque site d’hébergement correspond aux règles inscrites au cahier des charges établi lors de la mise en place de l’externalisation de votre système d’information. Les éléments les plus importants de ce volet de l’infogérance concernent l’accès aux matériels et aux données. Un défaut de maîtrise peut engendrer des difficultés pour :

  • Contrôler le prestataire,
  • Conserver un droit de regard sur l’accès aux données informatiques et au matériel utilisé,
  • Exécuter un audit de surveillance pour vérifier la sécurité.

Vous ne devez pas oublier que le transfert des données à caractère personnel en dehors de l’Union européenne est strictement réglementé. De plus, certains secteurs d’activités sont soumis à une législation particulière requérant l’aval des autorités compétentes en matière de transfert d’informations.

L’importance de bien choisir son prestataire

Tous les risques touchant à l’infogérance ont à voir avec le choix du prestataire. Quand on externalise la gestion d’un service informatique à une société, on accepte de confier des données sensibles et le bon fonctionnement de son outil informatique. Le prestataire doit être fiable et capable de suivre le développement de l’entreprise en mettant à jour le parc des logiciels, celui des matériels employés et leur sécurité.

De plus, toutes les applications hébergées chez votre prestataire doivent être compatibles avec les logiciels utilisés par l’entreprise. L’infogéreur est tenu de s’en porté garant. Il est indispensable de choisir un prestataire proposant un service d’hébergement web de qualité avec une bonne accessibilité par l’ensemble des usagers. L’infogéreur doit également assurer le transfert des données en cas de changement d’opérateur externe ainsi qu’un service de sécurité optimum pour préserver l’entreprise de tout risque de cyberattaque.

Enfin, l’entreprise chargée de la conservation des données informatiques doit pouvoir se rendre dans vos locaux régulièrement pour vérifier tous les matériels employés, éviter le phishing et se projeter avec la société dans sa gestion de projet informatique en fonction de ses besoins. L’importance de bien choisir la société en charge de l’infogérance des données apparait, à l’issue de cet article, tomber sous le sens.

Pour vous accompagner, n’hésitez pas à demander l’aide d’une entreprise experte dans le domaine, notamment pour l’Infogérance Roissy CDG par exemple !