Comprendre la sécurité informatique
A l’heure où Internet occupe une place prépondérante au sein des entreprises, la question de la sécurité des données numériques s’impose. On observe ainsi que la cybercriminalité constitue un coût de plus en plus important pour les entreprises, qui doivent désormais réfléchir à développer en interne une politique de sécurisation des systèmes d’information. Voici comment mettre en œuvre les bonnes pratiques pour une TPE ou une PME.
Quelques mots sur la sécurité informatique
Selon un rapport mené par l’agence Risk Based Security, on estime à 7,9 milliards le nombre de données exposées durant les neuf premiers mois de l’année 2019. Un chiffre qui en dit long sur les risques encourus par les structures professionnelles, qui livrent ainsi leurs données les plus confidentielles aux attaques virtuelles.
Concrètement, la Cybersécurité et sécurité informatique vise avant tout à protéger l’intégrité et la confidentialité des informations stockées à l’intérieur d’un système informatique. Cela se fait la plupart du temps par le développement de logiciels, qui traquent les programmes malveillants installés sur une machine physique à l’insu de son utilisateur. D’autres formes d’attaques peuvent également survenir à distance et concerner plus particulièrement certaines données. En bref, la plupart des menaces sur la sécurité des données pourraient être évitées en réduisant considérablement toute forme d’erreur ou de négligence humaine.
Face à une telle situation, il est capital pour les plus petites entreprises d’opter pour un système de sécurité complet. Cela passe par plusieurs étapes successives, permettant de protéger au mieux les informations. En premier lieu, il convient de préserver l’intégrité des données – qui ne doivent subir aucune altération ou destruction volontaire ou accidentelle, que ce soit lors de leur traitement, de leur conservation ou au moment d’une quelconque transmission. La confidentialité vient ensuite, et doit permettre la protection contre l’interception et la lecture par des personnes non autorisées.
Quels sont les services proposés par une société spécialisée ?
Les entreprises spécialisées dans la cyber-securité proposent ainsi plusieurs solutions, selon les contraintes et les besoins exprimés. Si vous disposez, en tant que PME ou TPE, d’un réseau informatique, il pourra vous être proposé la mise en place d’un VPN crypté pour la sécurisation des données en transit. Un VPN (ou Réseau Privé Virtuel) est un service très utile pour garantir la confidentialité de la navigation sur le web, et renforcer ainsi la sécurité des utilisateurs.
Ainsi, la connexion Internet passe par un serveur, ce qui contribue à dissimuler les actions effectuées.
Pour ce qui concerne la sécurité informatique des ordinateurs et des serveurs, la mise en place d’un système de services Cloud peut permettre l’analyse du contenu, le contexte et l’origine des courriels. Vous vous demandez comment mettre un terme à votre vulnérabilité informatique ? Dans le cas présent, vous pourriez avoir besoin d’un outil de sécurité informatique comme Nessus ou SolarWinds. Ces logiciels ont pour objectif de signaler les faiblesses d’un système, pouvant faire l’objet d’attaques permettant la prise de contrôle d’une machine physique.
Toutes ces actions en faveur de la sécurité de vos données informatiques peuvent faire l’objet d’un contrat de maintenance informatique avec une société spécialisée. Si vous constatez une perte des opérations ou de données, ou si vous êtes face à un sinistre informatique, une société compétente en matière de cyber-sécurité peut vous permettre de retrouver une capacité de fonctionnement identique à ce que vous connaissiez avant l’évènement.